Les offres d'emploi

Vous avez des compétences en HPC, calcul IA ou calcul quantique et vous souhaitez travailler dans un environnement scientifique de pointe, notamment pour apporter votre aide aux chercheurs académiques et industriels de toutes disciplines utilisant la simulation numérique. Des postes sont régulièrement à pourvoir dans toutes les régions françaises.

N'hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée avec votre CV à contact@mesonet.fr

1 - Mesonet/ROMEO recrute un développeur PHP Symfony

Contexte 

Le projet EquipEX+ MesoNET (octobre 2021-octobre 2027) vise à fédérer les mésocentres français de référence pour créer une structure commune de type mésocentre avec une vocation nationale et un fort niveau de service. Cette fédération d’infrastructures de calcul spécialisée dans l’IA et le HPC est à destination des chercheurs et des étudiants. Ces machines porteront les activités de formation, de mise au point de modèles et d’expérimentation à l’échelle des calculs de type IA et HPC.  La gestion (attribution, allocation, consommation) de ces ressources de calcul distribuées se fera au travers d’un portail web. La présente fiche de poste concerne la réalisation de ce portail en collaboration avec les acteurs de ce projet, et principalement avec le groupe de travail dédié au portail. La licence de ce logiciel sera de type « libre » (AGPL)

Missions

À partir de l’application GRAMC (https://github.com/calmip/gramc3), l’ingénieur devra piloter l’évolution du logiciel au contexte du projet pour implémenter les fonctionnalités nécessaires pour le fonctionnement de l’infrastructure MesoNET, en suivant les spécifications établies avec les partenaires du projet MesoNET.

Le candidat devra comprendre et analyser le contexte très spécifique des machines de calcul et les différentes interactions nécessaires aux évolutions du projet.

Il participera au développement tout en manageant les développeurs participants à des taches ponctuelles.

Il proposera puis mettra en œuvre la mise en production de l’application et en assurera la maintenance, en collaboration avec les partenaires MesoNET.

L’ingénieur-e sera accueilli par l’un des partenaires du projet et sera encadré par un groupe de collaborateurs du projet MesoNET. Il participera par ailleurs aux activités de support du projet dans le périmètre du portail.

Profil recherché 

  • Méthodologie de conduite de projet de Génie Logiciel
  • Expérience de PHP / Symfony
  • Connaissance des systèmes GNU/Linux
  • Bonnes connaissances en développement logiciel : Git (et GitHub/GitLab), intégration continue, tests unitaires, etc.
  • La connaissance d’un système d’authentification de type SSO serait un plus (OpenID, SAML, ...)
  • Maîtrise de l’anglais technique

Contacts

  • Arnaud RENARD : arnaud.renard@univ-reims.fr 

2- Ingénieur de recherche - Marseille

  • La mission 

Le projet MesoNet (Investissements d’Avenir EquipEX+ 2021-2027) a pour objectif de fédérer les mésocentres français pour créer une structure commune de type infrastructure de recherche nationale et un fort niveau de service. Le Centre de Calcul Intensif d’Aix-Marseille (CCIAM), structure de service opérant le mésocentre d’Aix-Marseille Université (AMU, https://mesocentre.univ-amu.fr) et partenaire du projet MesoNet, est chargé de développer et d’opérer une machine (parmi les 8 du projet) spécialisée dans le calcul intensif bénéficiant d’accélérateurs de type GPU. Cette machine, accessible aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, sera caractérisée par une hétérogénéité d’usages : formation, mise au point de modèles et développement d’applicatifs, expérimentation à l’échelle des calculs de type IA et HPC, productions issues du monde académique ou économique ... 

Idéalement située à l’interface entre l’ingénierie technique et le calcul scientifique, la mission sera assurée par un/une ingénieur.e aux compétences exceptionnelles, qui devra notamment démontrer une expérience ou un intérêt pour le HPC/GPU, avec la volonté de la mettre au service d’une gestion opérationnelle de ressources mutualisées (mésocentre universitaire). Une expérience avec le monde de la recherche serait un plus. Ayant intégré l’équipe technique du CCIAM, il/elle contribuera au support et à l’accompagnement scientifique et technique des projets ouverts sur la machine HPC/GPU. Il/elle participera et contribuera aux activités communes : assistance, installations, documentation, formation et conseil sur l'utilisation optimale des ressources matérielles et logicielles de la machine. En relation avec les partenaires MesoNet, il/elle développera et maintiendra un ensemble de services (conditions d’accès, utilisation, suivi des activités, métrologie, support utilisateurs) visant à optimiser l’usage de la machine. Il/elle réfléchit aux modalités d’interaction avec les autres actions du projet MesoNet, sa fédération de stockage et son portail. Il/elle interagit avec l’écosystème local, régional, national, du calcul et des données numériques, notamment avec le Pôle Recherche de la Direction du Numérique d’AMU. 

La pérennisation de ce poste est prévue à l’issue du projet MesoNet. 

  • o Activités principales ▪ Participer activement à la phase d’investissement (2023-2024) qui aboutira à l’installation de la machine Mesonet/GPU mi-2024. 
  • ▪ Participer aux tâches veillant à maintenir la machine Mesonet/GPU en conditions opérationnelles optimales, en relation avec les partenaires MesoNet et en coordination avec le comité technique du CCIAM. 
  • ▪ Participer au service en charge du support aux utilisateurs des moyens de calcul. 
  • ▪ Installer des outils et des logiciels de calcul scientifique sur des moyens de calcul. 
  • ▪ Développer des codes pour traiter des problèmes relatifs à l’usage optimal de la machine HPC/GPU. 
  • ▪ Assurer la documentation, la maintenance et la publication des méthodes et outils développés. 
  • ▪ Participer aux tâches de coordination, structuration, support et d’animation scientifique du projet MesoNet, pour le compte d’AMU. 
  • ▪ Participer à la promotion du mésocentre d’AMU et du CCIAM, du projet MesoNet, en direction du site d’Aix-Marseille et du monde socio-économique (Compétence Center-EuroHPC). 
  • o Architectures techniques, outils, progiciels 
  • o Outils de déploiement/gestion orientés GPUs 
  • o Outils de calcul scientifique, dont compilateurs/librairies pour GPUs, containeurs, machines virtuelles … 
  • o Langages de programmation adaptés aux moyens de calcul HPC/GPU (OS linux) 
  • o Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues) 
    • ▪ Compétences opérationnelles o Piloter le projet de développement et d’animation de la machine Mesonet/GPU 
    • o Programmer dans différents environnements informatiques 
    • o Apporter des réponses à des besoins spécifiques 
    • o Rédiger la documentation pour les utilisateurs 
    • o Accompagner et conseiller 
    • o Gérer un référentiel technique 
    • o Communiquer et faire preuve de pédagogie 
    • o Assurer une veille 
    • Lieu d’exercice de la fonction : l’intéressé(e) est rattaché(e) au Centre de Calcul Intensif d’Aix-Marseille. Son principal lieu de travail se situe sur le campus de St Jérôme, Marseille, facilement accessible par les transports en commun et proposant un lieu de restauration. Le télétravail (2j/semaine) est envisageable après 6 mois d’activité. 
    • Astreintes et conditions de service éventuelles : une partie des activités se déroulera en collaboration avec les équipes support des centres nationaux, et la cellule de veille technologique de GENCI. 
    • Conditions de travail : l’intéressé(e) bénéficie d’un environnement de travail adapté. Le temps de travail quotidien peut être modulé. Il/elle bénéficie de 41 jours de congé/an (pour 37h30 travaillés hebdomadairement) la 1ère année, puis 49 la 2nde année. Aix-Marseille Université bénéficie du Label Human Resources Strategy for Researchers - HRS4R qui valide ses bonnes pratiques en matière de ressources humaines. 

Pour postuler 

Merci d’envoyer par mail votre CV, une lettre de motivation et deux lettres de référence à Nicolas Ferré, directeur du CCIAM (mesocentre-admin@univ-amu.fr 

3 - CALMIP recrute un(e)- Expert (e) en Calcul Scientifique - Ref SNUT-2024-CALMIP

Contexte : 

Le Mésocentre de Calcul CALMIP propose un service de référence en Calcul Haute Performance, Traitement Massif de la Donnée et IA à une très large communauté académique en Occitanie Ouest, et pour les entreprises innovantes au niveau national. CALMIP est impliqué au sein du projet national EquipEX MESONET pour lequel il opère en particulier la machine de Prototypage ‘Turpan’ basée sur une Architecture ARM Accélérée (GPU Nvidia A100), qui s’inscrit dans la politique européenne en matière de souveraineté numérique. En partenariat avec l'Université de Toulouse (UT) et le projet Mesonet, CALMIP souhaite renforcer le support et l’accompagnement des projets scientifiques bénéficiant des ressources qu’il opère. 

Mission Principale : 
L’ingénieur.e en Calcul Scientifique intégrera l’équipe technique du Mésocentre CALMIP afin d’apporter un support HPC et un accompagnement scientifique aux projets bénéficiant des ressources opérées par CALMIP. Il contribuera également à leur maintien en condition opérationnelle. Le.a recruté.e travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe technique CALMIP et en particulier la cellule Support HPC.

Candidatures :
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV doivent parvenir au plus tard le 19 août 2024 à : candidature@univ-toulouse.fr

Pour en savoir plus : 

https://www.univ-toulouse.fr/universite/universite-recrute/ut-expert-en-calcul-scientifique-hf