Architectures spécialisées
A votre disposition, 3 machines spécifiques: ARM, vectorielle, QLM
Toulouse - Calmip : machine ARM " Turpan"
https://www.calmip.univ-toulouse.fr/espace-utilisateurs/doc-technique-turpan
Le supercalculateur Turpan dispose de 15 nœuds de calcul. Dans un nœud, L’architecture détaillée est la suivante : autour du CPU, on a 512Go RAM répartis en 8 barrettes de 64Go sur des canaux indépendants, deux cartes GPU Nvidia A100-80, connectées en PCI express x16, 2 cartes réseaux infiniband 200 Gb/s chacune, également connectées en PCI express x16, 6To de stockage local, et de la connectique standard (USB, Ethernet etc).
Dans un nœud de Turpan, le processeur est un Ampere Altra Q80-30, qui comporte 80 cœurs à 3GHz, qui implémente une architecture ARM version 8.2, la vitesse de transfert des données est de 3200 MT/s. La puissance de calcul est de 1,9 TF/s par socket. Par ailleurs Turpan possède 2 accélérateurs GPU Nvidia A100-80, chaque GPU propose 6912 Streaming Multiprocessors (SM). La performance peak d'un GPU est de 19,5 Tflops. Au total, en charge maximale, quand on utilise 80 coeurs CPU et 2 accélérateurs GPU, la performance peak est de 40,9 Tflops. En théorie, avec 15 nœuds, Turpan dispose d’une puissance de 613,5 Tflops.
Concernant le stockage, la machine Turpan dispose de 343 To sur des disques mécaniques pour le stockage scratch et projet. Et 17 To de SSD qui serve de cache pour accélérer les entres sorties. Physiquement on a 60 disques mécaniques de 8To, 11 disques SSD de 3,8To.
Rouen - Criann: Machine vectorielle " Boreale"
https://www.criann.fr/vecto-mesonet/
Cette machine est basée sur la technologie NEC SX Aurora TSUBASA proposée depuis 2017 par le constructeur japonais sous forme de cartes vectorielles PCIe s’intégrant dans des serveurs de calcul standards supportant l’environnement Linux. Boréale offre une performance vectorielle globale de 176.9 TFLOPS théoriques. Ses principaux constituants sont :
- Neuf nœuds de calcul dotés chacun de huit Vector Engines NEC SX Aurora Tsubasa 20B, soit un total de 72 Vector Engines (VE).
- Un réseau Infiniband HDR NVIDIA Mellanox à 200 Gbps.
- Un système de fichiers haute performance NEC GxFS offrant un espace de 510 To utile.
Chaque VE possède 8 cœurs traitant chacun de 64 de 256 éléments de double précision (16384 bits). Cette machine se distingue par ces caractéristiques vectorielles, ainsi que par sa bande passante mémoire élevée, de 1,53 To/s.
Reims - Romeo: Quantique: QLM et formations
Contact: contact@mesonet.fr
L’accès au simulateur QLM de l’université de Reims Champagne-Ardenne pour l'ensemble de la communauté a débuté début 2023. Un marché d’une durée de 3 ans a été également mis en place pour l'accompagnement de la communauté par un industriel référent du domaine. Cet accompagnement intègre 3 axes : Conférence Plénière de dissémination à destination d'un publique scientifique large, programme de formation (12 jours de formation par an), accompagnement du projet (animation, évènementiel et valorisation de l'architecture).
Les détails, les formations, les actualités : https://www.mesonet.fr/29_-calcul-quantique.html