Le projet
MesoNET a pour objet de répondre aux besoins des chercheurs universitaires et industriels avec le développement d'équipements numériques structurants. L'idée principale est de renforcer la structuration des offres nationales et régionales en simulation numérique, le calcul haute performance (HPC), associé aux méthodes d'intelligence artificielle (IA) avec également un accès à une QLM et à des formations sur le calcul quantique. L'objectif premier est de mettre en place une infrastructure régionale distribuée, en intégrant au moins un mésocentre par région, institués comme références et relais régionaux. L'infrastructure, intégrée à l'initiative European Open Science Cloud (EOSC), devrait avoir un impact significatif sur l'appropriation par les chercheurs des infrastructures numériques et IA publiques nationales et régionales.
Faciliter l'utilisation des ressources nationales et régionales par les chercheurs
L'optimisation de la répartition des projets de recherche entre les centres nationaux et régionaux se concentrera sur la satisfaction des besoins des utilisateurs au niveau le plus adapté, en effectuant des échanges entre les niveaux régional et national (projets utilisateurs), en s'appuyant sur les spécificités des mésocentres : l’accompagnement de proximité.
Fournir une infrastructure agile pour le développement des codes informatiques et la formation
La mission centrale des mésocentres est de participer au développement des codes de calcul, notamment dans le contexte de la montée en puissance des futures machines Exascale. Pour cela, une machine convergée HPC / IA partagée, accessible à tous, est acquise. La machine est ainsi ouverte à l'accès des étudiants avec des modules de formation initiale et continue liés au HPC et à l'IA.
Une fédération de stockage de traitement
Nous devrons intégrer le cycle de vie des données de recherche dans le cadre de l’Open Science. Cela se fera avec un stockage de durée intermédiaire des données produites, pour une reproductibilité, un post-traitement et une visualisation sur plusieurs années.
Infrastructures HPC/IA au meilleur niveau technologique
Il est prévu de mutualiser / coordonner l'activité de veille technologique entre GENCI et les mésocentres dans leurs activités de développement et d'expérimentation technologique : cela passe par l'acquisition de prototypes (ou de machines spécifiques) ouverts à tous les partenaires et chercheurs du réseau.
Une offre nationale de services associés
- Mise en place d'un support utilisateur renforcé et partagé :
Pour accompagner des équipes de chercheurs quelle que soit leur expérience en simulation numérique et notamment aider des communautés nouvelles à trouver les moyens de progresser sur ces ressources technologiques, le projet prévoit de recruter 8 personnes qui feront partie d'un pool de support mutualisé Tier2.
- Participer à la compétitivité économique, notamment des PME :
Au sein de MesoNET, le projet EuroCC est amplifié à toutes les régions et domaines d'innovation, IA ou l'informatique quantique.